JAAC 62.49

Décision de I'Autorité indépendante d'examen des
plaintes en matiére de radio-télévision du 24 octobre
1997; b. 343).

Art. 4 al. 1 LRTV. Exigences en matiére de diligence journalistique dans
le cadre d’un film a theése sur histoire suisse.

L’autonomie en matiére de programmes permet au diffuseur de porter
dans un film documentaire un regard treés critique sur Uinterprétation
généralement admise de Uhistoire et de présenter de nouvelles théses.
Toutefois, le devoir de présentation fideéle des événements et le principe
de la transparence exigent que ces derniéres soient reconnnaissables
comme telles.

Art. 4 Abs. 1 RTVG. Anforderungen an die journalistischen
Sorgfaltspflichten bei einem Thesenfilm iiber die Geschichte der
Schweiz.

Die Programmautonomie erlaubt dem Veranstalter, sich im Rahmen
eines Dokumentarfilms auch sehr kritisch mit einem etablierten
Geschichtsbild auseinanderzusetzen und neue Thesen aufzustellen. Das
Sachgerechtigkeits- bzw. das Transparenzgebot erfordern aber, dass die
Thesen fiir das Publikum als solche erkennbar sind.

Art. 4 cpv. 1 LRTV. Esigenze in materia di dovere di diligenza
giornalistica nell’ambito di un filmato che presenta tesi sulla storia
svizzera.

Grazie all’autonomia in materia di programmi, nell’ambito di un
filmato di carattere documentaristico I’emittente puo esprimersi in
modo critico su una presunta verita storica e formulare nuove tesi a



tal riguardo. I principi dell’oggettivita e della trasparenza impongono
tuttavia che queste tesi siano riconoscibili come tali da parte del
pubblico.

Résumé des faits:

A.Les 6 et 11 mars 1997, la Télévision suisse romande (TSR) a diffusé dans
le cadre de «Temps présent» une émission intitulée «I’honneur perdu de la
Suisse». Ce reportage donne de la Suisse durant la Deuxiéme Guerre mondiale
Pimage d’un pays enclin a composer avec ’Allemagne nazie dans 'intérét de
ses banques et de son économie, a ’'opposé de la vision traditionnelle d’une
Suisse neutre et résistante face a Hitler. Cette émission donne la parole a des
membres du Congres juif mondial, a des jeunes d’un collége genevois, a des
témoins de 'époque et a neuf historiens. Les cing historiens qui apparaissent
le plus fréquemment, dans les déclarations retenues, tendent tous a placer les
choix de la Suisse d’alors sous I’éclairage des intéréts économiques qui étaient
en jeu.

B. X (ci-apres: le plaignant), appuyé par 105 signataires, a déposé une plainte
le 4 juin 1997 aupres de I’Autorité indépendante d’examen des plaintes en
matiere de radio-télévision (ci-aprés: I’Autorité de plainte ou ’AIEP) contre
I’émission «I’honneur perdu de la Suisse».

Le plaignant invoque une violation du droit des programmes au sens des
art. 3 et4 delaloifédérale sur la radio et la télévision du 21 juin 1991 (LRTV,
RS 784.40). 11 affirme que «I’émission est dans son ensemble, et tout comme
son titre, partiale, tendancieuse et non conforme a la vérité». Il dénonce enfin
le caractére destructeur pour la réputation de la Suisse du documentaire en
cause.

C. Invitée a se prononcer, la Société suisse de radiodiffusion et télévision
(SSR) a conclu le 15 aolit 1997 au rejet de la plainte. Dans son mémoire, elle
fait notamment remarquer que ’émission incriminée s’insére dans une
politique de programmation plus large et qu’elle s’inscrit dans le cadre

du mandat culturel et de I’'obligation qui incombe a la SSR de contribuer
ala formation de I'opinion publique. La SSR affirme que cette émission a
été réalisée avec la diligence journalistique nécessaire au vu de ’état des
connaissances historiques. Selon elle, les téléspectateurs ont pu forger leur
opinion librement.

D. Soucieuse d’approfondir sa connaissance des faits de ’époque, I’Autorité
de plainte a décidé d’interroger deux historiens, les professeurs Jean-Claude
Favez, de ’'Université de Genéve, et Georg Kreis, de ’Université de Béle, sur le
déroulement de plusieurs événements. Apres que les experts eurent visionné
P’émission et déposé un rapport, ’AIEP les a invités a une audition lors de sa
séance du 19 septembre 1997.



(..

Extraits des considérants:

(..)

3. Le plaignant s’insurge d’abord contre I'effet destructeur de ’émission sur
Iimage de la Suisse a I’étranger. Le grief doit étre analysé a la lumiere de
Part. 3 al. 1 let. d LRTV qui demande a la radio et a la télévision d’«accroitre le
rayonnement de la Suisse a I’étranger». Cette mission assignée aux diffuseurs
fait partie de leur mandat culturel.

3.1. Le mandat de l’art. 55® al. 2 de la Constitution fédérale de la
Confédération suisse du 29 mai 1874 (Cst., RS 101) exige en particulier que

la radio et la télévision défendent les valeurs culturelles du pays. On considére
notamment comme telles les biens juridiques dont la protection découle de la
Constitution fédérale, de la Convention de sauvegarde des droits de ’homme et
des libertés fondamentales du 4 novembre 1950 (RS 0.101) et du Pacte relatif
aux droits civils et politiques du 16 décembre 1966 (RS 0.103.2; JAAC 61.68,
p. 644; 61.67, p. 636).

3.2. Le mandat culturel de l’art. 552 al. 2, détaillé a ’art. 3 al. 1 LRTV, s’adresse
aux programmes dans leur ensemble. Il s’ensuit que les émissions prises
isolément n’ont pas toutes a apporter une contribution positive a la défense
des valeurs culturelles. Une émission en revanche qui irait directement a
Pencontre de ce mandat, qui en prendrait le contre-pied, en affichant par
exemple un caractére essentiellement destructeur, serait illicite (JAAC 61.67,
p- 636; 60.85, p. 765; 59.66, p. 553).

3.3. Dans ce contexte, il faut tenir compte de la garantie de ’autonomie

dans la conception des programmes prévue a ’art. 55 al. 3 Cst. Celle-ci
donne au diffuseur une grande marge de manoeuvre, en particulier pour

la détermination des thémes, leur traitement et le choix de la conception
stylistique. Ainsi, dans le cadre de ce mandat, chaque diffuseur doit étre
autorisé a discuter de manieére critique les domaines les plus divers de la

vie étatique, sociale, culturelle et religieuse. En particulier, il doit étre possible
alaradio et a la télévision de critiquer les opinions politiques dominantes,
les institutions existantes, les conceptions majoritaires et les points de vue
généralement admis, et de s’y opposer. Il n’existe aucun sujet qui puisse étre
soustrait a 'appréciation critique des médias électroniques (JAAC 61.67, p. 637).
Le public a notamment le droit d’étre informé sur des questions, des faits et
des opinions ayant trait a la politique ou a l'histoire récente quand bien méme
ces informations ne recevraient pas un accueil généralement favorable, mais
seraient tenues pour déroutantes, provoquantes, voire choquantes (JAAC 56.13,
p- 101). La limite se situe dans la maniére dont I’émission est réalisée (JAAC
61.67, p. 637; 59.67, p. 559).

3.4. Un éventuel conflit d’intéréts résultant de la confrontation de 'autonomie
du diffuseur en matiére de programmes avec le respect du mandat culturel
doit étre résolu par une mise en balance des positions qui s’affrontent (JAAC
61.67, p. 637).


https://www.amtsdruckschriften.bar.admin.ch/viewOrigDoc/150003569.pdf?ID=150003569
https://www.amtsdruckschriften.bar.admin.ch/viewOrigDoc/150003566.pdf?ID=150003566
https://www.amtsdruckschriften.bar.admin.ch/viewOrigDoc/150003566.pdf?ID=150003566
https://www.amtsdruckschriften.bar.admin.ch/viewOrigDoc/150001490.pdf?ID=150001490
https://www.amtsdruckschriften.bar.admin.ch/viewOrigDoc/150003566.pdf?ID=150003566
https://www.amtsdruckschriften.bar.admin.ch/viewOrigDoc/150003566.pdf?ID=150003566
https://www.amtsdruckschriften.bar.admin.ch/viewOrigDoc/150003566.pdf?ID=150003566
https://www.amtsdruckschriften.bar.admin.ch/viewOrigDoc/150003566.pdf?ID=150003566

3.5. Selon l’art. 3 al. 1 let. d LRTV, «la radio et la télévision doivent dans
Pensemble (...) accroitre le rayonnement de la Suisse a I’étranger (...)». Cette
régle figure également a l'art. 3 al. 1 in fine de la concession du 18 novembre
1992 octroyée a la SSR (FF 1992 VI 514). En l’espeéce, il est admis que I'émission
en cause n’accroit pas le rayonnement de la Suisse. Pour 'AIEP, il n’est
toutefois pas illicite en soi de questionner I’histoire en jetant un regard sévére
sur le passé du pays. Il est d’autant plus admissible de le faire qu’un vaste
débat s’est noué sur cette question, en Suisse et a ’étranger. Dans le contexte
actuel des fonds en déshérence, des achats d’or de la Reichsbank par la Banque
nationale suisse (BNS) et de la mise en oeuvre des commissions Volcker et
Bergier, la remise en cause de notre passé et des diverses interprétations dont
il a fait 'objet n’a dés lors pas un caractére essentiellement destructeur. On
doit méme affirmer qu’elle fait partie du devoir de la télévision en matiéere
d’information tel que ’'expriment I’art. 55 al. 2 Cst. et I’art. 4 LRTV. Aussi,
PAIEP considere-t-elle que cette production, quoique peu flatteuse pour la
Suisse, n’est pas diamétralement opposée au mandat culturel. En cela, il n’y
pas de violation du droit des programmes.

4. Le plaignant reproche également a ’émission de ne pas développer les
connaissances civiques des téléspectateurs, ni de leur fournir une information
générale diversifiée et fidele comme le prescrit 'art. 3 al. 1 LRTV. Enfin, il
accuse la TSR d’avoir privilégié une doctrine au sens de I’art. 3 al. 2 LRTV.

Ces exigences auxquelles le diffuseur aurait prétendument failli valent pour
les programmes dans leur ensemble. Dans un cas de ce genre, la question
de savoir si une émission va diamétralement a ’encontre des éléments du
mandat culturel coincide avec celle consistant a se demander si les principes
applicables a 'information au sens de I'art. 4 LRTV ont été respectés. Aussi
n’est-il pas nécessaire d’approfondir cette question séparément ici. L’Autorité
de plainte peut renvoyer aux considérants suivants.

5. Le plaignant critique ensuite 'unilatéralité de I’émission et conteste la
véracité de nombreuses affirmations. Selon lui, la production a violé les
principes applicables a 'information contenus dans le droit des programmes.

5.1. L’art. 55" Cst. précise les limites dans lesquelles la liberté d’opinion peut
s’exercer au sein des médias électroniques (Jorg Paul Miiller | Franziska Grob,
Commentaire de la Constitution fédérale de la Confédération suisse, art. 55,
Berne, N° 47b; Martin Dumermuth, Das Rundfunkrecht, in: Schweizerisches
Bundesverwaltungsrecht, Bale et Francfort-sur-le-Main 1996, N° 65 ss). La
radio et la télévision sont des médias institutionnalisés en service public, ou
Pautonomie du diffuseur doit s’exercer dans le respect du mandat qui lui

a été confié. Ce dernier comprend le principe de la présentation fidele des
événements (Art. 55 al. 2 in fine; JAAC 60.92, p. 845).

5.2. Au niveau de la loi, 'obligation de présenter fidélement les événements
figure a l’art. 4 al. 1 LRTV. I’AIEP, dans sa pratique, en a déduit que, sur la base
des faits et opinions transmis dans I'’émission, ’auditeur et le téléspectateur
doivent pouvoir faire I'idée la plus fiable possible sur I’état des faits et doivent
étre ainsi en mesure de forger librement leur opinion (JAAC 60.91, p. 838).
Cette obligation d’objectivité s’adresse tout particulierement aux émissions
d’information. Elle implique l'obligation de vérité et la diligence journalistique.
La premiére exige du réalisateur qu’il ne dise ni ne montre ce qu’il sait

faux ou du moins ce dont ’exactitude lui parait douteuse (JAAC 56.13, p. 100


https://www.amtsdruckschriften.bar.admin.ch/viewOrigDoc/150003239.pdf?ID=150003239
https://www.amtsdruckschriften.bar.admin.ch/viewOrigDoc/150003236.pdf?ID=150003236
https://www.amtsdruckschriften.bar.admin.ch/viewOrigDoc/150001490.pdf?ID=150001490

consid. 3.1). Il ne doit pas non plus retenir unilatéralement certains éléments
d’information qui sont de nature a modifier dans une mesure plus ou moins
importante 'opinion des téléspectateurs (JAAC 59.42, p. 353). La diligence
journalistique, elle, suppose des recherches approfondies sur le sujet traité,
une prise en considération loyale d’autres opinions, ainsi qu’une absence
d’idée préconcue sur le résultat du travail journalistique (JAAC 56.13, p. 100
consid. 3.1; Miiller/Grob, op. cit., N° 54).

5.3. Lorsque ’AIEP apprécie une émission au regard des exigences
susmentionnées, elle vise avant tout a protéger le public d’'une éventuelle
influence indue des médias audiovisuels. C’est pourquoi le devoir de
présentation fidele des événements a été parfois appelé «interdiction de
manipulation». Ainsi, il y a lieu de tenir compte de ’effet que I’émission

a produit sur le public (ATF 119 Ib 166, 169); il faut déterminer sile
téléspectateur a pu se former librement une opinion sur la base des
informations diffusées par ’émission. I’AIEP examine non seulement
chaque information individuellement mais aussi 'impression d’ensemble
de I’émission: en présence de formulations qui pourraient préter a des
malentendus ou méme d’informations fausses, elle se demande comment,
en tenant compte de I’émission dans son ensemble, le public pouvait
raisonnablement comprendre ces éléments (JAAC 60.92, p. 845 consid. 4.1).
L’Autorité de plainte a ainsi pour tiche d’examiner la maniéere dont ’émission
communique les informations, de méme que le soin avec lequel celle-ci a
été élaborée. En revanche, il ne lui appartient pas d’en examiner les aspects
journalistiques. Elle ne doit donc pas vérifier si une chaine de radio ou de
télévision a habilement choisi ou traité un sujet, mais uniquement si elle I’a
fait dans le respect des prescriptions du droit des programmes.

5.4. Outre les connaissances préalables du public visé, il convient de
prendre en compte les caractéristiques du type d’émission, le théme et
Pobjet de ’émission. Les défauts qui semblent secondaires dans une analyse
ciblée peuvent au contraire apparaitre comme des violations du droit des
programmes dans un examen d’ensemble (ATF 114 Ib 204, 207). Par ailleurs,
la trame dramatique d’une émission peut également compromettre la libre
formation de ’'opinion du public. En alignant des faits vrais dans un certain
ordre, il est possible de simuler des relations qui n’existent pas ou de cacher
des relations existantes. Par 'assemblage d’éléments sonores, écrits et visuels,
des émissions de télévision peuvent diriger la maniére du téléspectateur de
recevoir I'information (JAAC 60.83, p. 744; 62.27, p. 202 consid. 5.2 et p. 206
consid. 13.2). Le cadrage, la musique, une prise d’image inhabituelle ou un
commentaire prononcé sur un ton particulier peuvent modifier la perception
du téléspectateur. Or si tout diffuseur est libre de concevoir ses émissions
comme il ’entend, il doit respecter le principe de la présentation fidele des
événements. Quant a I’art. 5 al. 1 LRTV, qui garantit ’lautonomie en matiére de
programmes, il n’est applicable que dans le contexte des principes généraux de
Iinformation prévus par l'art. 4 LRTV (ATF 121 II 29, 34).

5.5. DAIEP reconnait que les dispositions 1égales du droit des programmes
n’excluent ni les prises de position ou les critiques des diffuseurs, ni

le journalisme engagé («anwaltschaftlicher Journalismus»). Mais cela
suppose que les réalisateurs garantissent une transparence permettant aux
téléspectateurs de forger leur propre opinion (ATF 121 II 29, 34). Pour savoir
si ce principe a été respecté, on examinera essentiellement si I’émission prise


https://www.amtsdruckschriften.bar.admin.ch/viewOrigDoc/150002657.pdf?ID=150002657
https://www.amtsdruckschriften.bar.admin.ch/viewOrigDoc/150001490.pdf?ID=150001490
http://jumpcgi.bger.ch/cgi-bin/JumpCGI?id=BGE_119_Ib_166&resolve=1
https://www.amtsdruckschriften.bar.admin.ch/viewOrigDoc/150003239.pdf?ID=150003239
http://jumpcgi.bger.ch/cgi-bin/JumpCGI?id=BGE_114_Ib_204&resolve=1
https://www.amtsdruckschriften.bar.admin.ch/viewOrigDoc/150003209.pdf?ID=150003209
http://jumpcgi.bger.ch/cgi-bin/JumpCGI?id=BGE_121_II_29&resolve=1
http://jumpcgi.bger.ch/cgi-bin/JumpCGI?id=BGE_121_II_29&resolve=1

dans son ensemble ameéne le public a des conclusions qu’il n’aurait pas tirées
s’il avait été en possession de tous les éléments d’appréciation (ATF 122 II
471, 479). Le journalisme engagé exige du diffuseur qu’il fasse preuve d’'une
diligence journalistique accrue. On mesurera a une aune sévere les émissions
qui portent de graves accusations et qui présentent un risque de dommages
matériels et immatériels sérieux pour celui qui en est 'objet ou pour un
tiers. Dans ce cas, une recherche approfondie, portant sur tous les points
des accusations lancées, s’impose (JAAC 60.83, p. 745). Lorsque des accusations
massives sont formulées contre des personnes, contre des entreprises ou
contre des autorités, il est indispensable de présenter de facon appropriée le
point de vue de celui qui est mis en cause (JAAC 59.42, p. 352).

5.6. L’art. 4 al. 2 LRTV exige que les vues et les commentaires soient
reconnaissables comme tels. ’AIEP a concrétisé cette exigence par le
concept de la transparence (JAAC 61.68, p. 646 consid. 6.1; 59.68, p. 568). Le
public d’'une émission d’information doit avoir la possibilité de distinguer
les conceptions subjectives des réalisateurs ou de tierces personnes de la
présentation de faits objectifs (JAAC 61.69, p. 653; 61.68, p. 646 consid. 6.1)
Pour pouvoir se former sa propre opinion, le public doit étre en mesure

de reconnaitre 'importance et ’'authenticité des propos ainsi que leur
provenance idéologique. L’obligation de transparence s’applique moins a la
vérité des dires qu’a la capacité du public de juger du contenu d’une émission
et de se faire sa propre idée sur la base des affirmations faites. Moins le public
a de connaissances préalables sur la personne, ’opinion ou la position de
celui qui s’exprime ou la conception de ’émission, plus les exigences quant au
principe de la transparence seront élevées (JAAC 61.68, p. 646 consid. 6.1).

5.7. En ce qui concerne les documentaires consacrés au passé, 'AIEP releve
que la vérité historique n’existe pas. L’histoire est une science interprétative
qui vise a étre la plus objective posible. L’historien est amené a formuler des
hypotheéses de base, qui pourront dans le cours de son travail, en fonction
des faits récoltés, déboucher sur des affirmations implicites ou explicites et
sur des theses. Tout comme I’historien, le journaliste est tenu de soumettre
ses hypotheses a vérification. Suivant le résultat, il s’abstiendra de certaines
affirmations ou, le cas échéant, fera apparaitre les nuances qui s’imposent
(JAAC 56.13, p. 102). C’est ainsi seulement qu’il satisfera a I’obligation de
diligence qui veut que le journaliste n’ait pas d’idée précongue sur le résultat
de son travail (cf. consid. 5.2). On ne doit pas attendre d’'une émission
historique qu’elle ait une valeur scientifique définitive. En ’espéce, ’Autorité
de plainte n’a pas a examiner le fondement des théses en présence pour
faire ressortir la vérité. Ces théses font partie de la diversité historique.

Le role de PAIEP, en revanche, est de s’assurer que les usagers des médias
audiovisuels ont pu se faire une opinion fondée. I’émission doit donc satisfaire
a la diligence journalistique. Ce qui est décisif, c’est la question de savoir
siles theses qui sont au centre d’une émission ont été soigneusement et
scrupuleusement étayées (JAAC 56.13, p. 105).

6. Sur cette base, il s’agit, pour PAIEP, de se demander si I’émission contestée a
violé les principes applicables a I'information.

6.1. I’émission «Temps présent» débute par un bref rappel de I’histoire de la
Suisse de la Deuxiéme Guerre mondiale telle qu’elle a été largement admise
jusqu’a ce jour et telle qu’elle a été longtemps enseignée dans les écoles. C’est


http://jumpcgi.bger.ch/cgi-bin/JumpCGI?id=BGE_122_II_471&resolve=1
http://jumpcgi.bger.ch/cgi-bin/JumpCGI?id=BGE_122_II_471&resolve=1
https://www.amtsdruckschriften.bar.admin.ch/viewOrigDoc/150003209.pdf?ID=150003209
https://www.amtsdruckschriften.bar.admin.ch/viewOrigDoc/150002657.pdf?ID=150002657
https://www.amtsdruckschriften.bar.admin.ch/viewOrigDoc/150003569.pdf?ID=150003569
https://www.amtsdruckschriften.bar.admin.ch/viewOrigDoc/150003572.pdf?ID=150003572
https://www.amtsdruckschriften.bar.admin.ch/viewOrigDoc/150003569.pdf?ID=150003569
https://www.amtsdruckschriften.bar.admin.ch/viewOrigDoc/150001490.pdf?ID=150001490
https://www.amtsdruckschriften.bar.admin.ch/viewOrigDoc/150001490.pdf?ID=150001490

Phistoire d’un petit Etat courageux et encerclé qui a résisté aux puissances
démoniaques du nazisme. Neutres sur le plan politique et militaire, les Suisses
étaient de coeur du coté de la démocratie, donc des Alliés. «La courageuse
armeée suisse avait dissuadé les nazis» d’attaquer le pays «en montrant sa
détermination a résister colite que cotite et les armes a la main», au besoin en
se retirant dans le Réduit, «sorte de forteresse inexpugnable dans les Alpes».
Les Suisses avaient «transformé les jardins publics en potagers et en champs
de patates pour ne pas mourir de faim». Malgré leur situation difficile, ils
«avaient ouvert les bras et les frontiéres a pres de 230 000 personnes qui
fuyaient 'horreur des camps d’extermination» et «avaient été tres généreux
pour les enfants victimes de la guerre». La Suisse avait introduit le secret
bancaire et institué une loi sanctionnant sa violation pour protéger les biens
notamment des juifs. Cette introduction se termine par ces mots: «Le réveil a
été plutdt brutal».

Suivent alors des déclarations accusatrices que diverses personnalités juives
ont faites dans un passé récent, puis une description minutieuse de l'attitude
de la Suisse, de ses dirigeants, des chefs militaires et des milieux économiques
durant la guerre. L’émission évoque d’abord les affinités qu’aurait eues la
Suisse avec I'extréme-droite, en particulier I’Allemagne nazie. Une partie

de la population, certains partis politiques, le président de la Confédération
Pilet-Golaz et le général Guisan, chef de ’armée, auraient recherché sinon
un rapprochement du moins un accommodement avec le Troisieme Reich.
Ensuite, le journaliste traite de ’antisémitisme en Suisse entre 1939 et 1945,
période durant laquelle de nombreuses mesures anti-juives auraient été
prises: 'apposition du «J» dans le passeport des juifs allemands; la politique
d’immigration de Rothmund, chef de la police fédérale des étrangers, et du
conseiller fédéral von Steiger; 'obligation pour la communauté juive de Suisse
de subvenir aux besoins des réfugiés de leur religion.

I’émission décrit longuement les relations économiques entre la Suisse et le
Troisiéme Reich, en éclairant en particulier le role que la Suisse a joué comme
financier du régime nazi - en acceptant notamment de «blanchir de ’or volé» -
et sa participation a l'effort de guerre nazi par des exportations ou par une
production parfois directement implantée sur sol allemand. Dans la méme
ligne, ’émission insiste sur des implications économiques de la stratégie du
Réduit, en soutenant notamment que celle-ci avait permis de démobiliser
des hommes qui avaient ainsi pu réintégrer leur entreprise. L’opération,
finalement, se soldait par un accroissement de la productivité de I'’économie
suisse, dont les Allemands profitaient directement. L’émission évoque encore
le probléeme des fonds en déshérence.

Concernant les relations financiéres entre les deux pays, ’émission conclut:
«Bien mieux que son armée et que le Réduit du général Guisan, C’est le
blanchissage de l'or allemand qui a garanti 'indépendance de la Suisse. Si
la Confédération avait été intégrée au Reich, le franc suisse, si précieux pour
lui, n’aurait rien valu. Les Allemands n’avaient plus aucun intérét a envahir la
Suisse».

Il résulte de cette présentation que la Suisse n’était pas neutre, que ce n’est
pas son armée, ni le Réduit alpin, mais sa collaboration économique avec
le Troisiéme Reich qui a préservé la Suisse d’une invasion allemande, que
c’est la recherche du profit plus que I'inclination idéologique qui a guidé



Pattitude de la Suisse et que finalement, la collaboration de la Suisse a I’effort
de guerre allemand a permis au Reich de prolonger la guerre. En dénongant
le mythe de la Suisse durant la Deuxiéme Guerre mondiale et en y opposant
systématiquement une autre vision, le journaliste a réalisé ce qu’on peut
appeler un film a these.

6.2. Conformément a ’autonomie garantie aux diffuseurs par ’art. 55"

al. 3 Cst. (cf. consid. 3.3),1a TSR est libre du choix de ses sujets. S’agissant

du théme de la Suisse entre 1939 et 1945, le diffuseur est également libre de
ne traiter que de certains aspects des rapports entre la Suisse et ’Allemagne
nazie, ce d’autant plus que le sujet de la Deuxiéme Guerre est vaste et qu’il
est discuté dans d’autres émissions. En cela, contrairement a ce qu’affirme
le plaignant, il ne peut étre reproché au diffuseur de ne pas avoir rappelé
notamment les nombreuses actions philanthropiques de la Suisse durant
cette époque et les avantages que les Alliés tiraient de son statut de neutralité.
De méme, le grief du plaignant dénong¢ant I'absence de vision compléte et
objective des circonstances historiques, militaires, politiques, stratégiques et
économiques du moment, notamment ’enclavement de notre pays par les
puissances de ’Axe en guerre, est sans fondement, le citoyen moyennement
cultivé étant censé disposer de ces connaissances. Le diffuseur a aussi le libre
choix de 'angle d’attaque: il est loisible a la TSR de remettre en cause les idées
recues sur la Suisse de 1939-1945 et de faire état exclusivement d’un courant
d’opinions minoritaires. I’expérience démontre que, souvent, les opinions
minoritaires d’aujourd’hui sont les opinions majoritaires de demain. On peut
méme affirmer que le reflet d’'opinions minoritaires fait partie des devoirs des
diffuseurs en matiére d’information. Accomplir son devoir sous forme de film
a these n’est pas illicite en soi. Cette technique de journalisme engagé ne doit
cependant pas induire les téléspectateurs en erreur. Le film a these doit des
lors satisfaire a une diligence journalistique accrue (cf. consid. 5.5).

6.3. Tout d’abord, 'AIEP doit se demander si le principe de transparence a été
respecté.

6.3.1. L’Autorité de plainte constate premiérement que les usagers n’ont pas
pu se rendre compte qu’il s’agit d’un film a thése. Le journaliste a construit
son émission de telle facon que le public a pu avoir I'impression qu’elle
dévoilait la vérité sur la Suisse durant la Deuxiéme Guerre mondiale. Dans
son mémoire, la SSR déclare que «I’émission n’a pas voulu montrer une vérité
une et définitive» et que «comme toute émission historique, elle n’est pas
définitive». Or 'AIEP doit relever que cette dimension ne ressort pas du tout de
I’émission et n’est pas transparente au vu des circonstances. Le titre d’abord
- «L’honneur perdu de la Suisse» - est on ne peut plus affirmatif. Ensuite,
I’émission n’attire a aucun moment P’attention des téléspectateurs sur le fait
quelle traite une these parmi d’autres et que ce qu’elle avance n’est pas la
vérité définitive. Au contraire, les commentaires du présentateur débouchent
dans ’ensemble sur la conclusion que I'histoire vraie et définitive est celle que
présente I’émission. C’est le cas en particulier lorsque le journaliste affirme
que la vision d’une Suisse neutre et résistante face a Hitler est un mythe et
que «ce mythe a tenu bon jusqu’a aujourd’hui». Ainsi, ’'optique pronée dans
I’émission est présentée comme la nouvelle vérité. En interrogeant presque
exclusivement des historiens qui confortent sa thése, le journaliste renforce
encore l'autorité du documentaire, les déclarations d’experts concordantes
donnant une caution scientifique aux propos journalistiques. Quant a la



conclusion du commentateur relevant que «les experts de la commission
Volcker et les historiens de la commission Bergier vont sans doute confirmer
que les élites politiques et économiques suisses de cette époque difficile se
sont un peu trop bien adaptés aux circonstances», elle n’est pas suffisante pour
engendrer le doute chez les téléspectateurs.

I’AIEP émet également de grandes réserves sur le procédé consistant a
présenter alternativement le témoignage des personnes agées qui ont vécu
la Deuxieme Guerre mondiale et les théses des professeurs d’histoire de la
nouvelle génération. Contrairement a ce qu’affirme la SSR, la génération

de la guerre, par sa maniere de se présenter et de s’exprimer, est tournée

en ridicule face a 'intransigeance des experts. Par ailleurs, les propos des
témoins de I’époque font souvent I'objet de remarques du diffuseur alors que
les affirmations des seconds ne sont pratiquement jamais mises en cause.
Quelles soient intentionelles ou non, ces maladresses ont tendance a pousser,
1a encore, le téléspectateur a épouser les théses des historiens présentées dans
I’émission. De méme, la confrontation des personnes agées avec les jeunes
d’aujourd’hui a également un effet sur le téléspectateur. Les premiers sont
présentés comme satisfaits d’eux-mémes et de ’époque, le réalisateur retenant
également certains témoignages isolés qui se signalent par leur exces ou leur
caractére grossierement erroné et qui discréditent 'ensemble de la génération
en question (aspects positifs du nazisme, affirmations sur ’obligation faite par
PAllemagne a la Suisse de ne pas accueillir les juifs). A 'opposé, la génération
des jeunes, intransigeante et affirmant qu’on lui a menti, achéve de placer celle
de I’époque sous un jour plus que douteux.

6.3.2. AIEP constate deuxiemement qu’a plusieurs reprises, le journaliste a,
parmi différentes interprétations de certains faits historiques, retenu celle
qui fait primer les explications économiques sur les considérations politiques,
militaires, voire psychologiques. Il a écarté les autres interprétations, sans
les indiquer aux téléspectateurs, alors méme que celles-ci pouvaient parfois
paraitre beaucoup plus plausibles.

Selon I’historien Jakob Tanner, «I’idée du Réduit a été trouvée par des officiers
plutdt pro-allemands. Ils cherchaient comment s’adapter a la victoire des
armées du Reich. Pour eux, la stratégie du Réduit était un signe de soumission
donnée a la puissante Wehrmacht». Certes, les officiers qui ont participé
aux discussions du printemps et de I’été 40 étaient, dans leur majorité,
germanophiles. Mais I'objet des propos portait sur des questions stratégiques
et non sur le Réduit qui avait déja été évoqué auparavant. Ainsi, les faits

tels que présentés par Jakob Tanner ne sont pas établis avec certitude. De
plus, comme toute décision stratégique, le Réduit avait plusieurs causes, dont
P'une était d’ordre militaire et 'autre d’ordre économique. Du point de vue
militaire, cette stratégie peut trés bien étre considérée non pas comme un
geste envers ’Allemagne, mais comme une réponse peut-étre désespérée a
une situation sans issue dans laquelle se trouvait ’armée. Du point de vue
économique, le gouvernement avait bien décidé de démobiliser les soldats
pour leur permettre de retourner a leur travail. Mais de la a suggérer qu’il
s’agissait d’un geste de soumission a ’égard de ’Allemagne ou d’une preuve
que nos dirigeants escomptaient la victoire du Troisiéme Reich, il y a un pas
qu’on ne peut franchir sans présenter ’autre explication autrement plus
plausible selon laquelle il s’agissait de maintenir le moral de la population et la
paix sociale.



Présentant une lettre du 14 aotit 1940 dans laquelle le général Guisan suggere
au conseiller fédéral Rudolf Minger qu’«il y aurait lieu d’envisager désormais,
entre Berne et Berlin, un échange de vue d’'une autre ampleur» et qu’«il
faudrait inaugurer dés maintenant une politique de prestige et de propagande
suisses qui viserait, en premier lieu, a s’exercer en Allemagne», le journaliste
conclut que «pour le général, aucun doute: la Suisse doit faire de vigoureux
efforts pour se rapprocher de ’Allemagne nazie». Or les gestes proposés par le
général au conseiller fédéral Minger peuvent tout aussi bien étre considérés
comme des gestes visant non pas un rapprochement défaitiste, mais au
contraire une défense habile de la Suisse. Par ailleurs, ces gestes n’étaient
pas seulement envisagés envers ’Allemagne nazie, mais également envers les
Etats-Unis.

Le journaliste avance qu’«au plus fort de la guerre, en 1941 et 42, quand la
Wehrmacht triomphe sur tous les fronts, la Suisse livre quarante fois plus
de matériel stratégique a ’Allemagne qu’aux Alliés». Or il aurait pu relever
ici les efforts faits par la Suisse pour maintenir un commerce avec les Alliés,
en particulier avec les Anglais. Certes, les quantités de matériel livrées aux
Alliés étaient nettement inférieures en poids et en francs a celles allant vers
PAllemagne. Mais le type de produit et la situation géographique pouvaient
expliquer cela. En effet, la Suisse vendait principalement de la technologie de
pointe aux Alliés et ces marchandises devaient transiter par train ou par avion
a travers le territoire des puissances de 'Axe.

6.4. Silhistoire fait une large part a 'interprétation, il est tout de méme
des faits qui ne laissent pas de place au doute et qui dés lors peuvent étre
présentés avec toute la précision voulue. Il appartient a ’AIEP d’examiner
maintenant si ’émission satisfait a ’'obligation de présenter fideélement les
événements. I’AIEP a recensé plusieurs erreurs de fait.

Ainsi, a propos des réfugiés, le journaliste déclare: «Rothmund était obsédé
par 'idée de la surpopulation. Quand il avait d, malgré tout, accueillir des
réfugiés, il essayait a tout prix de leur faire quitter le pays. Berne négocia le
marché suivant avec le gouvernement francais: La Suisse accepta d’accueillir
quelques milliers d’enfants victimes de la guerre pour des séjours de trois
mois. En contre-partie, le gouvernement du maréchal Pétain accorda des
laissez-passer pour que des personnes réfugiées en Suisse puissent traverser le
territoire francais pour émigrer hors d’Europe. La encore, la générosité était
tres calculée». En réalité, il n’y avait pas de contre-partie négociée. La France
n’a pas exigé de geste de la Suisse pour qu’elle laisse transiter des gens sur son
territoire via I’Espagne. C’est la Croix-Rouge qui a pris l'initiative de ces séjours
organisés par la Division de police. De plus, beaucoup parmi ces étrangers
souhaitaient partir.

Ailleurs, le journaliste reléve que la Confédération avait demandé «a la
petite communauté juive de Suisse (...) de subvenir aux besoins des juifs
étrangers qui fuyaient la terreur nazie dans notre pays. (...) Et aucune

autre communauté confessionnelle ne sera ainsi ran¢connée». En vérité, les
catholiques et les protestants suisses ont également dii payer pour les réfugiés
civils de leur confession respective, méme sila charge a été incomparablement
plus faible. Le parti communiste, pourtant non officiellement existant, a

été, lui aussi, tenu de participer a ’entretien des réfugiés communistes

10



civils. Dans ce contexte, l'utilisation d’un terme aussi impropre que celui
de «ranconner» dénote soit une volonté de dramatiser, soit une étonnante
maladresse linguistique.

Concernant le blanchissage de l’or allemand, le journaliste dit que «la Suisse
rendait un service vital aux nazis, un service que personne d’autre n’acceptait
de lui rendre». Cette affirmation est trop catégorique, puisque des pays comme
PEspagne et la Roumanie dans une faible mesure ont eux aussi rendu des
services analogues entre 1942 et I'été 1944.

I’émission montre le conseiller fédéral Kaspar Villiger qui, le 7 mai 1995,
présente devant I’Assemblée fédérale les excuses du gouvernement pour
Papposition du tampon «J» sur les passeports. ’extrait retenu est le suivant:
«Ce tampon a été approuvé par la Suisse en octobre 1938. Sur la base d’'un
intérét national trop étroit, nous avons fait un mauvais choix. Le Conseil
fédéral le regrette profondément. Il présente ses excuses tout en sachant
qu'une telle faute est inexcusable». Le journaliste enchaine en déclarant
qu’«en fait, les autorités suisses de I'’époque n’ont pas seulement approuvé
le dans le passeport, elles I'ont suggéré aux nazis». Cette précision apparait
comme un correctif apporté au propos officiel. Or elle induit le public en
erreur puisque le conseiller fédéral Villiger, en fait, n’a nullement caché cet
élément. Il en a expressément fait état juste avant le passage retenu par la TSR,
dans les termes suivants: «Mit der Einfiihrung des sogenannten Judenstempels
kam Deutschland einem Anliegen der Schweiz entgegen». En coupant cette
phrase et en apportant ensuite un «correctif», le journaliste a failli & son
obligation de vérité.

6.5. Sile diffuseur peut recourir a des témoignages et donner la parole

a des invités, il n’est pas délié pour autant de ses obligations en matiere
d’information. Il doit notamment éclairer et corriger les vues manifestement
inexactes de l'invité (JAAC 56.28, p. 219).

’AIEP n’est pas en mesure de juger si les déclarations des experts ont été
fidélement reproduites ou si certaines nuances importantes ont été écartées.
Sur la base des déclarations retenues dans I’émission, elle constate que le
journaliste a, & plusieurs reprises, manqué de curiosité et d’esprit critique
face aux déclarations des experts. Celles-ci allant dans le sens de sa these, le
journaliste semblait les prendre comme des paroles d’évangile. Ainsi, lorsqu’il
est question du role de la Suisse dans la prolongation de la guerre, ’historien
Hans-Ulrich Jost affirme simultanément que «les services financiers de la
Suisse ont été minimes» et que «sans ces possibilités de se servir de la Suisse,
la production, dans certains secteurs de 'armement aurait d s’arréter apres
deux mois». Le journaliste aurait di revenir sur cette contradiction.

Hans-Ulrich Jost déclare qu’apres le discours de Pilet-Golaz, «on n’était pas
du tout trop scandalisé. Un peu». Le journaliste ne pouvait ignorer que

ce discours avait été ’objet d’une vive polémique, qui avait notamment
amené certains officiers a préparer des actes de résistance pour le cas ou

le Conseil fédéral capitulerait devant ’Allemagne. Il se devait par conséquent
d’approfondir cette question avec son interlocuteur, ou de procéder a des
correctifs par la suite. Il aurait par exemple pu faire état des réactions
d’étonnement trés nettes émises le lendemain du discours, a la réunion de
la Commission des pleins pouvoirs du Conseil national.

11


https://www.amtsdruckschriften.bar.admin.ch/viewOrigDoc/150001541.pdf?ID=150001541

Le méme historien affirme qu’apres le discours de Pilet-Golaz, «la majorité
en fait de ces élites, (ils) étaient en train de réfléchir comment s’adapter au
Nouvel Ordre». Le journaliste aurait été bien inspiré de demander a 'expert ce
qu’il entendait par son expression «le Nouvel Ordre» qui n’a jamais été définie
clairement dans ’émission. Dans la mesure ou les téléspectateurs pouvaient
comprendre par «Nouvel Ordre» le nazisme, Paffirmation de ’historien les
induisait en erreur. L’expression, dans ’esprit de Pilet-Golaz, recouvrait le
pétainisme, soit 'ensemble des valeurs de 'extréme-droite conservatrice.

Lorsque l'expert Jakob Tanner déclare que «la recherche du profit et le besoin
de sécurité se conjuguaient parfaitement (...). La principale motivation, c’était
de faire des affaires», il semble regretter ce que la Suisse et les autres pays
ont qualifié de réussite: échapper a la guerre tout en faisant des affaires.

Le journaliste, lui, aurait pu préciser que cette motivation était celle de
certains industriels et de certaines banques, mais qu’elle n’était sans doute
pas celle de ’'ensemble du peuple suisse. Dans le méme sens, ’AIEP regrette
que le journaliste n’ait pas distingué les personnes ou les milieux se cachant
derriere le terme indéfini de «la Suisse». Il aurait été également bienvenu,
dans I'ensemble du reportage, de préciser qui était ’économie suisse, 'armée,
P'élite suisse.

6.6. 1l appartient aussi a ’AIEP d’examiner si, par le son ou I'utilisation de
I'image, les émissions excercent des effets perturbateurs sur la libre formation
de ’opinion (cf. consid. 5.4)

6.6.1. ’AIEP reléve que le fond sonore donne une note dramatique a
Pémission. Mais il n’y a rien la d’inadéquat si ’on prend en compte la gravité
des événements qui se sont déroulés durant la période en cause.

6.6.2. En revanche, a une reprise au moins, l'utilisation de I'image a amené les
téléspectateurs a tirer des conclusions erronées.

Ainsi, au chapitre financier, il est affirmé que «les Allemands ont pillé ’or des
pays conquis, et méme jusqu’aux dents des juifs (...). La encore, la Suisse vole
au secours du Reich: la BNS accepte de racheter ’or volé contre de bons francs
suisses (...)». Or pendant ces déclarations, le réalisateur fait passer des images
de I’époque montrant des lingots d’or et des corps sans vie dans les camps de
la mort, suivies de tas de bagues et de dents en or. Le téléspectateur en vient
naturellement a penser que la Suisse a acheté beaucoup d’or provenant des
victimes du nazisme, alors que les recherches jusqu’a la diffusion de I’émission
démontrent que I'or acheté par la BNS était a plus de 95% d’origine monétaire
ou provenait des banques centrales de pays occupés.

6.7. Considérant I’ensemble de I'émission, ’AIEP salue le fait que la TSR ait
souhaité apporter sa contribution a I’éclaircissement du passé et ait traité
les nouvelles maniéres d’aborder les relations de la Suisse avec I’Allemagne
durant la Deuxiéme Guerre mondiale. Le documentaire en question contient
plusieurs éléments de valeur, par exemple concernant les entreprises suisses
alétranger. Comme elle I’a déja relevé (cf. consid. 6.3.2), ’AIEP ne peut
partager tous les griefs du plaignant au sujet du Réduit et de la Conférence de
Washington. A cet égard, la facture présentée a la Suisse pour l'achat de ’or
nazi par Accord de 1946 avait bien un caractére pénalisant. Il n’est donc pas
critiquable en soi que le journaliste l’ait qualifiée d’«<amende», méme si les
milieux officiels parlent plus volontiers de «contribution».

12



Enfin, concernant les fonds en déshérence, si les banques n’avaient pas, dans
une certaine mesure au moins, tiré profit des avoirs déposés par les victimes
de ’Holocauste, on peut difficilement expliquer les propos du président

de PAssociation suisse des banquiers, Georg Krayer, au lendemain de la
publication de la premieére liste des titulaires des comptes en déshérence: «J’ai
honte. En lisant la liste des 1872 noms que nous publions dans le monde entier,
je me suis apercu que ce n’était pas tres difficile de retrouver les héritiers.
Nous ne trouverons jamais de feuille de vigne assez grande pour cacher les
négligences de mes collegues d’apres-guerre» (Le Nouveau Quotidien du

24 juillet 1997).

6.8. L’ensemble de ces considérations ameéne ’AIEP a conclure que les
principes applicables a I'information n’ont pas été respectés en l’espece.
L’art. 4 al. 1 LRTV vise a ce que les téléspectateurs ne soient pas influencés
indOment par les médias audiovisuels. Le présent examen conduit a formuler
diverses critiques. I’AIEP est consciente qu’elle ne peut pas, a chaque fois,
exiger du diffuseur une production parfaite, exempte de défauts, sous peine de
bannir toute spontanéité et de vider le principe de 'autonomie de sa substance.
Selon autonomie garantie par I’art. 55 al. 3 Cst., des imperfections de détail
ne suffisent pas a faire admettre une violation du droit des programmmes
(ATF 114 1b 207). Mais en 'occurrence, les imperfections recensées vont bien
au-dela de questions de détail. L’émission «I’honneur perdu de la Suisse» est
un film a these qui n’est pas reconnaissable comme tel. Contrairement a ce
que prétend le diffuseur, il est sans importance que, durant la méme période,
d’autres émissions sur la Suisse et la Deuxiéme Guerre mondiale aient été
diffusées. ’émission sur le général Guisan «La Suisse dans la tourmente»

et le débat «La Suisse neutre ou pleutre» n’étaient pas, de par leur contenu,
suffisantes pour faire comprendre au public que ’émission «[’honneur perdu
de la Suisse» était centrée sur certaines théses, présentant entre elles un
point commun, a savoir une remise en question radicale du réle de la Suisse
pendant la guerre, en particulier par une approche historique plus axée sur
la dimension économique du probléme. Ce courant est représenté par des
historiens dont ’AIEP ne peut mettre la crédibilité en doute. Toutefois, pour
sérieuses qu’elles soient, ces diverses contributions ne résument pas a elles
seules le regard que les historiens portent sur cette période. S’il est 1égitime
que le diffuseur ait voulu concentrer son émission sur un courant historique
plus critique que d’autres, il lui aurait fallu cependant, pour respecter les
prescriptions du droit des programmes, nuancer au moins quelque peu les
points de vue, relativiser certaines affirmations et ne pas donner au public
Pimpression que le débat était clos et que 'interprétation historique qui se
dégage de ’émission constitue désormais une

vérité univoque et définitive. Ce n’est pas parce que d’autres émissions ont
traité de cette époque, sous un autre angle, que le défaut inhérent a cette
émission se trouve corrigé.

L’impression dominante qui se dégage de cet examen est que les faits ont été
coulés dans un moule pour étayer une position arrétée d’avance, sans que le
public en soit averti. Aussi, en prenant ’émission dans son ensemble, PAIEP
constate que le diffuseur a failli a son obligation de transparence, ainsi qu’a
son devoir de présenter fidelement les événements et notamment d’éclairer et
de corriger les vues inexactes ou unilatérales de tiers participant a ’émission.
Les téléspectateurs ont été amenés a des conclusions qu’ils n’auraient pas

13


http://jumpcgi.bger.ch/cgi-bin/JumpCGI?id=BGE_114_Ib_207&resolve=1

tirées s’ils avaient été en possession de tous les éléments d’appréciation. Ils
n’ont pas pu forger leur propre opinion. Le journaliste n’a pas fait preuve de
la diligence journalistique nécessaire pour un documentaire historique. Dés
lors, il a contrevenu aux principes applicables a 'information (art. 4 LRTV) et
le droit des programmes a été violé.

14



Schwei zerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften
Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées
Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

JAAC 62.49 - Décision del'Autoritéindépendante d'examen des plaintes en matiére de
radio-télévision du 24 octobre 1997; b. 343).

In Verwaltungspraxis der Bundesbehdrden

Dans Jurisprudence des autorités administratives de la Confédération
In Giurisprudenza delle autorita amministrative della Confederazione
Jahr 1998

Année

Anno

Band 62

Volume

Volume

Seite -

Page

Pagina

Ref. No 150 003 935

Das Dokument wurde durch das Schwei zerische Bundesarchiv und die Bundeskanzle konvertiert.
Le document a été digitalisé par les Archives Fédérales Suisses et la Chancellerie fédérale.
Il documento é stato convertito dall'Archivio federale svizzero e della Cancelleria federale.



	Décision de l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision du 24 octobre 1997; b. 343).
	Résumé des faits:
	Extraits des considérants:


