JAAC 51.65

Décision de I'Autorité indépendante d'examen
des plaintes en matiére de radio-télévision du 1er
décembre 1986

Téléecommunications. Télévision. Plainte contre une émission consacrée
aux frontaliers employés au Tessin.

Procédure. Concours entre le recours au juge civil en vue de l’exercice
du droit de réponse en matiére de protection de la personnalité et la
plainte a U'Autorité indépendante d’examen des plaintes en matiére de
radio-télévision.

Conditions auxquelles une émission qui entend présenter certains
faits économiques ou sociaux sous un jour critique respecte le principe
d’objectivité. Manquement au devoir de diligence journalistique réparé
par Uoctroi d’un droit de réponse suffisant au regard de la concession
SSR, indépendamment d’un droit a la réparation d’un préjudice
éventuel sur le plan du droit civil.

Fernmeldeverkehr. Fernsehen. Beanstandung einer Sendung iiber
Grenzgdnger, die im Tessin beschdiftigt sind.

Verfahren. Konkurrenz der Anrufung des Zivilrichters fiir die Ausiibung
des Gegendarstellungsrechts im Bereich des Personlichkeitsschutzes
und der Beschwerde an die Unabhingige Beschwerdeinstanz fiir Radio
und Fernsehen.

Voraussetzungen, unter welchen eine Sendung, die einen bestimmten
wirtschaftlichen oder sozialen Sachverhalt kritisch darstellen will,
dem Objektivitditsgebot geniigt. Verletzung der journalistischen
Sorgfaltspflicht, welche durch die Gewdhrung eines der SRG-Konzession
geniigenden Gegendarstellungsrechts geteilt wird, unabhdngig von
einem allfilligen Schadenersatzanspruch nach Zivilrecht.



Telecomunicazioni. Televisione. Ricorso contro un’emissione destinata
ai frontalieri impiegati in Ticino.

Procedura. Concorrenza tra il ricorso al giudice civile per l’esercizio
del diritto di risposta in materia di protezione della personalita e il
ricorso all’Autorita indipendente d’esame dei ricorsi in materia di
radiotelevisione.

Condizioni alle quali un’emissione che intenda presentare determinati
fatti economici o sociali sotto un angolo critico rispetta il principio
dell’obiettivita. Violazione dell’obbligo di diligenza giornalistica sanata
con la concessione di un diritto di risposta sufficiente nell’ottica della
concessione SSR, indipendentemente da un diritto alle riparazione di un
torto eventuale secondo il diritto civile.

A. Le 25 avril 1986, ’émission «Tell quel» de la Télévision suisse romande
(TSR) s’est occupée pendant 24 minutes du probléme des frontaliers au Tessin.
Elle a en particulier critiqué la politique des salaires de certaines entreprises,
notamment dans le secteur de I'industrie de la confection. On y a aussi cité le
cas d’'une employée de banque, licenciée apparemment sans motif.

I’émission montre ’entrée des frontaliers en Suisse et le début du travail
dans une usine pres de Barbengo, qui est définie comme étant ’'une des plus
modernes. A c6té de celle-ci, d’autres ateliers ont été construits grace a la
main-d’oeuvre bon marché qui peut pallier le manque d’investissement.

Dans une interview avec une ouvriére italienne, ce besoin de travailler a
r’importe quelles conditions est exemplifié. Un syndicaliste italien accuse
certains ateliers de conditions malsaines, de ne pas respecter les tarifs de la
convention collective; il parle d’exploitations scandaleuses.

Le directeur de I’Office cantonal du travail précise qu’a la suite des controdles
effectués, environ deux tiers des cas ne sont pas en régle avec la loi. Le
directeur de la Chambre de commerce tessinoise fait ensuite quelques
observations a ce sujet.

I’émission continue par I'interview de deux jeunes employées de bureau. La
premiére a quitté le travail parce que - comme elle ’affirme - le salaire n’a pas
cessé de diminuer, la deuxiéme parce qu’elle a été apparemment licenciée sans
motif valable par son employeur (Banca della Svizzera Italiana).

Ensuite, on passe en Italie. On montre des ouvriéres frontaliéres au siége du
syndicat. Elles répétent qu’elles sont contraintes au travail en Suisse vu le
chémage dans leur pays, mais qu’elles y sont alors a la merci des patrons. Le
syndicaliste italien affirme que le Tessin est en train de devenir la Corée, le
Hong-Kong de la Suisse. I’émission se termine par 'interview d’un travailleur



frontalier d’'une cinquantaine d’années qui, licencié apreés six ans par une
entreprise de construction tessinoise en raison de douleurs au dos, se retrouve
dans une situation économique extrémement difficile.

B. I’AFRA (Associazione fabbricanti ramo abbigliamento del Cantone Ticino,
Lugano) a adressé le 30 avril 1986 a ’autorité de plainte une lettre dans
laquelle elle affirme que ’émission a été réalisée avec ’'objectif explicite de
susciter un scandale. On aurait pris des cas limite en dehors de la 1égalité en
voulant faire croire que ceux qui operent dans le respect du contrat collectif
de travail et des normes légales sont des exceptions. ’AFRA stigmatise le
fait qu’aucun patron n’ait pu prendre la parole au cours de ’émission et

que 'unique syndicaliste qui devait étre représentatif ne soit pas issu des
organisations syndicales qui ont signé le contrat collectif de travail, mais un
syndicaliste italien. Elle prétend en outre que le spectateur moyen devait
alors admettre que I'industrie de la confection au Tessin est une industrie
obsolescente qu’il vaudrait mieux laisser au tiers monde, et que rien ne laisse
penser que la réalité est totalement différente: il s’agit d’une industrie de
pointe qui a effectué d’énormes investissements, tant sur le plan des capitaux
que sur celui de la force créative.

L’AFRA ayant estimé que I’émission n’avait pas reflété une image fidéle, elle
demande de pouvoir bénéficier d’un droit de réponse au sens de I’art. 28g CC.

Pour des raisons de compétence, 'autorité de plainte a envoyé ladite lettre a la
direction régionale de la Radio-Télévision Suisse romande.

Mais le 23 mai 1986, 1’AFRA a adressé une réclamation a cette autorité en
faisant valoir une violation de la concession. Elle a ajouté, aux arguments déja
cités, que les réalisateurs ont concu le reportage dans le but de discréditer le
systeme des frontaliers en présentant des interviews tronquées et en ignorant
le témoignage des patrons et syndicalistes suisses.

C. La Banca della Svizzera Italiana (BSI) a adressé le 15 mai 1986 une
protestation a la direction régionale de la Radio Télévision Suisse romande.
Elle a demandé un droit de réponse, et cela sur deux points. Elle entendait
faire savoir premieérement que ’'employée interviewée avait été licenciée pour
de justes motifs, qui lui avaient été communiqués. Elle entendait en outre
préciser qu’elle n’engage plus de travailleurs frontaliers depuis prés de douze
ans et que ceux qui sont encore a son service jouissent des mémes droits et
rémunérations que leurs collegues suisses ou domiciliés au Tessin.

Ce droit de réponse a été accordé dans ’émission «Tell quel» du 23 mai

1986 ainsi que dans la reprise de celle-ci deux jours plus tard. La banque

en question n’a toutefois pas été satisfaite de cette présentation. Le 26 mai, elle
a déposé une plainte devant I’autorité indépendante par le biais de son avocat.

Outre les points ci-dessus, la banque constate que '’émission a donné
Pimpression fausse que ’employée (Sonia) a été licenciée sans motif valable,
dans le but de permettre a cet établissement d’engager un frontalier a un
salaire moindre, et sans se préoccuper de ’économie tessinoise, ni de la
situation sur le marché de 'emploi dans le canton. D’autre part, la TSR
n’aurait pas demandé a la banque si les renseignements obtenus étaient exacts.



Celle-ci aurait été impliquée a tort dans des méthodes de recrutement et de
rémunération douteuses pratiquées par d’autres branches. Les griefs adressés
a la banque reléveraient plus du hasard que de la réalité.

D. ..
E. ..

Dans sa réplique du 7 juillet, 1’AFRA laisse entendre que la télévision a
généralisé des cas isolés. De I'interview du directeur de I’Office cantonal du
travail, on a pu déduire a tort que dans les deux tiers de tous les cas limites
examineés, les salaires étaient trop bas; mais, en réalité, il s’agissait uniquement
des cas dénoncés. 1l existe suffisamment d’exemples de fabriques ou les
conditions sont en ordre.

II

4. Au sujet de la BSI, on est en droit de se demander si elle n’aurait pas d
s’adresser au juge, en application de l’art. 281 CC, au lieu de déposer une
réclamation devant autorité de plainte. Il semble en effet que cette banque
a agi aprés n’avoir pas obtenu satisfaction - a son avis - lors de la réponse
diffusée par la télévision. Or, il convient de relever qu’a coté des intéréts
privés que l'on veut protéger par le droit de réponse, il existe un intérét public
a ce que l'information télévisée soit correcte. Méme si le droit de réponse, lui
aussi, «assure, par certains aspects, a la collectivité une information aussi
compléte que possible» (message du Conseil fédéral concernant la protection
de la personnalité, FF 1982 11 672, 707), ’autorité de plainte est d’avis que la
plaignante peut en I’'occurrence intervenir devant elle. Cette autorité se limite
cependant a ’examen du cas sous I’angle de la concession; elle ne se prononce
donc pas sur le déroulement préalable des faits invoqués a ’appui du droit de
réponse.

5. Compte tenu de ce qui précede et des réserves formulées, ’autorité de
plainte peut entrer en matiere sur les deux réclamations.

8. Les requérantes font valoir implicitement (AFRA) ou explicitement (BSI) une
violation du devoir d’objectivité prescrit a ’art. 13 de la concession SSR (FF
19811 311).

Pour juger de I'objectivité de 'information diffusée, 'autorité de plainte a
relevé maintes fois qu’il y a lieu de se demander si les éléments rapportés ont
permis aux téléspectateurs de se faire une opinion fondée, ce qui est le cas
lorsque ladite émission obéit au critére de «véracité» et a celui de «diligence
journalistique» (voir par exemple la décision de ’autorité de plainte du 11 juin
1985 relative a la premiére émission «Le défi», JAAC 50.18, p. 124).

9. S’agissant de la réclamation déposée par ’AFRA, ’examen de I’émission
selon les critéres exposés au chiffre précédent permet de constater ce qui suit:

a. Il s’agit d’une émission dite de mise en cause, au cours de laquelle les
réalisateurs entendent dévoiler une situation particuliérement critique
dans un domaine économique ou social. Pour cela, ils se fondent sur des
hypotheéses.



L’autorité de plainte estime que l'on peut fort bien procéder de la sorte. Dans le
cas concret, le scénario est le suivant: la situation économique en Italie oblige
les travailleurs a émigrer; certains viennent en Suisse comme frontaliers,
ou une partie d’entre eux est exploitée, notamment dans le secteur de la
confection. Ce phénomeéne a en outre des répercussions sur le marché du
travail, ou les jeunes tessinois trouvent difficilement un emploi. Cependant,
toute hypotheése doit étre vérifiée.

g. On peut admettre que ’émission a porté essentiellement sur le probléme
des frontaliers qui sont, semble-t-il, moins bien payés que leurs collegues
domiciliés au Tessin ou que les frontaliers travaillant dans un autre canton.
Selon les auteurs, pareille situation favoriserait le ch6mage au Tessin. Les
journalistes ont demandé a la Chambre de commerce, donc au patronat, de se
prononcer sur ces principaux ponts; méme si cette séquence est relativement
breve, on peut affirmer que les régles de la diligence journalistique ont été
respectées. Ils ne se sont pas arrétés aux aspects particuliers de I'industrie de
I'habillement. Le téléspectateur ayant pu constater que ’émission n’entrait
pas dans le détail, il pouvait alors comprendre qu’elle n’avait pas forcément
pour objectif de montrer uniquement les cotés négatifs de cette branche. Il est
regrettable que le téléspectateur n’ait pas été a méme de connaitre ’étendue
de telles «mesures d’économie» sur le dos des frontaliers. Cette lacune ne
change cependant rien aux problemes auxquels ces derniers sont confrontés,
également en raison de la situation en Italie. On ne saurait des lors, du point
de vue de la concession, en déduire que I'émission est condamnable.

10. S’agissant de la réclamation déposée par la BSI, deux aspects doivent étre
examinés a la lumiere de la concession.

a. Quant a la déclaration de ’'employée Sonia, selon laquelle le licenciement
ne reposerait sur aucun motif valable, la SSR s’est elle-méme référée a la
lettre signifiant ce licenciement et au certificat; celui-ci pouvait, par sa
formulation, induire en erreur («Le mansioni affidatele sono state svolte a
nostra soddisfazione»). Des lors, si ’'on s’en tient a la diligence journalistique,
on peut admettre que les auteurs de ’émission pouvaient en toute bonne

foi se fier a ces documents. Ils ont ainsi vérifié dans une certaine mesure les
déclarations de Sonia. Sila réalité des motifs devait étre autre, il ne reste

a la banque que de constater que les papiers établis présentaient alors un
risque; elle en a aujourd’hui la preuve. Les regles de la diligence journalistique
veulent que les problémes soient examinés a fond. Toutefois, les propos tenus
par Sonia n’ont pas un caractére essentiel si on les compare a 'objectif de
I’émission. Toujours sous ’angle de la concession, on ne saurait dés lors exiger
de plus amples recherches, méme si la BSI a peut-étre été mal récompensée de
sa générosité.

b. La situation n’est pas si évidente en ce qui concerne 'incorporation du nom
de la banque dans le contexte des frontaliers. En effet, il est assez regrettable
d’avoir choisi la BSI pour illustrer le remplacement de la main-d’cevre indigéne
par des frontaliers, puisque cette banque renonce a engager ces derniers
depuis douze ans. Le souci de respecter les regles de la diligence journalistique
aurait dd, en ’'occurrence, inciter les auteurs de I’émission a étendre leurs
recherches. Méme si ’'employée en question n’a pas fait elle-méme mention
de la BSI dans ce contexte, le téléspectateur avait sans cesse devant les yeux le
nom de linstitut bancaire; le risque de ’association d’idées était donc évident.



Quant a savoir si cette faute de diligence journalistique a constitué une
violation de la concession, il y a lieu de relever que pour le public - notamment
celui de Suisse romande - il n’était pas tres important de savoir sur quels
témoins ou exemples ce genre de «changement d’employés» était fondé. Dés
lors, si les auteurs de ’émission n’ont pas eu la main heureuse avec ladite
Sonia, le préjudice éventuel subi par la banque est d’abord son affaire a elle, et
moins un probléme relevant de la concession et des buts visés par ’émission.
On peut admettre que le public a été informé de maniére suffisante, si 'on sait
que la télévision a accordé a la BSI un droit de réponse. Le téléspectateur a
ainsi regu des précisions dans les meilleurs délais. Par conséquent, ’autorité
de plainte est d’avis que la situation soulevée par la BSI devrait plutot faire
l'objet d’une procédure civile.

11. En résumé, l’autorité de plainte arrive a la conclusion qu’il n’y a pas de
violation de la concession, bien qu’on doive reprocher aux réalisateurs un
certain manque de diligence journalistique.




Schwei zerisches Bundesarchiv, Digitale Amtsdruckschriften
Archives fédérales suisses, Publications officielles numérisées
Archivio federale svizzero, Pubblicazioni ufficiali digitali

JAAC 51.65 - Décision del'Autoritéindépendante d'examen des plaintes en matiére de
radio-télévision du ler décembre 1986

In Verwaltungspraxis der Bundesbehdrden

Dans Jurisprudence des autorités administratives de la Confédération
In Giurisprudenza delle autorita amministrative della Confederazione
Jahr 1987

Année

Anno

Band 51

Volume

Volume

Seite -

Page

Pagina

Ref. No 150 000 536

Das Dokument wurde durch das Schwei zerische Bundesarchiv und die Bundeskanzle konvertiert.
Le document a été digitalisé par les Archives Fédérales Suisses et la Chancellerie fédérale.
Il documento é stato convertito dall'Archivio federale svizzero e della Cancelleria federale.



	Décision de l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision du 1er décembre 1986
	I
	II


